Occitanie

Toutes mes réponses sur les forums

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #2603
      Occitanie
      Participant

      street2513Le caméraman ne devait pas avoir très chaud. L’image tressautait lorsqu’il était dans l’eau, un peu moins :sur la plage.

      En tout cas, je ne sais si il faut féliciter les participants, ou s’interroger sur leur lucidité.

      Pour ma part, je suis bien trop frileux pour risquer à pareil exploit.

      ;)

    • #2468
      Occitanie
      Participant

      Après avoir longé la plage de Villeneuve lès Maguelone, plus aucun panneau !
      Renseignements pris auprès du conducteur du petit train desservant la plage, ceux-ci auraient été arrachés par des naturistes furieux d’être ainsi visés et réduits à la portion congrue,en effet :
      – Ces panneaux avaient été posés à tous les accès à la plage, y compris ceux de la zone naturiste.
      – Le schéma visualisant le littoral et les zones n’étant pas à l’échelle, il était difficile de déterminer la zone autorisée, celle-ci paraissant ridiculement petite.
      Bravo à la municipalité qui à fait preuve à cette occasion d’amateurisme et d’un manque total de :
      – Pédagogie dans l’explication des motifs ayant présidé à cette installation.
      – Considération par une formulation inappropriée.
      – Bon sens en installant ces panneaux même aux accès à la zone autorisée.
      – Respect des finances publiques. Quel est le coût de cette fugace opération ? cela serait amusant si les contribuables n’étaient pas les payeurs !
      La création de zones bien différenciées n’est pas en soi une mauvaise chose, en permettant une coexistence pacifique, cependant, si la municipalité souhaite installer à nouveau ces panneaux, il serait plus judicieux de créer :
      – un panneau « naturisme interdit », terme neutre, compréhensible et non stigmatisant.
      – un panneau « naturisme autorisé » ou « zone naturiste ».
      – un schéma à l’échelle afin de mieux visualiser la réalité des espaces dévolus à chacun.
      Installés aux accès des plages selon leur qu’elles sont autorisées ou non, ils participeraient à une meilleure information du public et limiteraient peut-être dérives et vandalisme.
      Si non, il n’est pas inimaginable que dans l’avenir, le naturisme soit interdit sur l’ensemble du littoral de la commune, car, sauf erreur de ma part, il ne s’agit pour l’instant que d’une « tolérance » et non d’une « autorisation »

    • #2466
      Occitanie
      Participant

      Cette « clarification » n’atténue en rien la maladresse de la formulation des panneaux.
      L’argument des familles choquées par la nudité d’autrui est une vieille antienne, un refrain mis en avant années après années, comme si les familles naturistes n’existaient pas elles aussi.
      Pour autant la délimitation de zones clairement définies « naturistes » et « non naturistes » est la moins mauvaise des solutions, chacun disposant de son espace à défaut de pouvoir cohabiter sereinement.
      Espérons que la municipalité mettra autant de zèle à avertir puis sanctionner les comportements douteux de certains, qu’ils soient naturistes ou textiles, les voyeurs, exhibitionnistes, activistes sexuels, sans pour autant être légion fréquentent bel et bien les plages de Villeneuve quoi qu’en dise le Maire.
      J’ai malheureusement eu quelquefois à voir certains de ces individus, invités séance tenante à cesser ou à décamper par des naturistes présents.

    • #2464
      Occitanie
      Participant

      Plus que la pose de panneaux à l’entrée des accès à la plage en lieu et place de ceux installés sur la plage les années précédentes, c’est leur formulation qui me dérange.
      Le terme « tenue décente exigée » associé aux pictogrammes « short de bain », « maillot de bain homme » et « maillot de bain femme » vise clairement les naturistes en les renvoyant à leur immoralité, voire leur amoralité.
      La formulation « naturisme interdit » aurait été plus simple, compréhensible et dénuée de stigmatisation.
      Le terme « tenue » s’appliquant aux vêtement comme au comportement, certains « textiles » ne sont pas exempts de reproches tant leurs actes, gestes ou paroles sont quelquefois hors de toute décence ! mais la présence es pictogrammes ne les incluent visiblement pas dans cette interdiction !
      Il est à espérer que cette formulation n’est qu’une maladresse et non une façon de penser inavouée de la part de la commune, sinon il est à craindre dans un avenir plus ou moins proche, l’interdiction du naturisme sur l’ensemble du littoral villeneuvois, hypothèse pas si farfelue que cela par ces temps de pruderie et de pudibonderie galopants !?

    • #2463
      Occitanie
      Participant

      La mairie de Villeneuve lès Maguelone n’a fait que matérialiser aux accès à la plage une interdiction datant déjà de quelques années, les panneaux n’étaient alors installés que sur la plage environ 300 mètres de part et d’autre du poste de secours du Pilou et de l’entrée de l’abbaye, ainsi qu’après le poste de secours du Prévost.

      Cela laisse quand même, pour les naturistes,une portion non négligeable de plage entre le poste de secours du Prévost et l’entrée de l’abbaye (plusieurs centaines de mètres), ainsi que toute la plage après le poste de secours du Pilou et jusqu’aux Aresquiers (près de 5 km).

      Entre les Aresquiers et le Pilou, le plus regrettable peut-être est une proportion de plus en plus grande de bateaux en Juillet/Août dont les occupants sont loin d’être naturistes.
      Certains ayant quelquefois des comportements douteux, tandis que d’autres tenant des propos désobligeants, sinon injurieux envers les vrais naturistes, pour les avoir subis.
      Venir dans un espace clairement autorisé à la pratique du naturisme, et se montrer aussi étroit d’esprit relève soit du masochisme, soit de la volonté de créer la polémique, pour ne pas dire la volonté d’en découdre pur certains.

      Reste hors Juillet/Août, la fréquentation baisse notablement et l’on peut profiter du calme et de la tranquillité des lieux, un vrai luxe de nos jours ! surtout si prés de Montpellier !

Vous lisez 4 fils de discussion