AG de la FFN 2021 à Héliomonde

Notre représentante à Héliomonde , Fabienne , qui valide ce texte d’un des président de région présent :

Mais euh, à quoi ça sert un congrès?

A mettre nos plus beaux habits ?

Ah ben non 🙂 sauf quand il fait 8°C le matin.

Coté cour, c’est le moment de se retourner sur l’année passé et d’en faire le bilan malgré la crise sanitaire, de voir comment l’argent de la FFN ( et donc celui de nos cotisations ) a été dépensé, de poser des questions en direct et d’avoir des réponses, de partager nos expériences, de parler de l’avenir et de se donner les moyens de le concrétiser, de le budgétiser, de l’orienter et d’en débattre respectueusement.

C’est aussi le moment des votes ( bravo pour les boitiers, rapides, efficaces et peu à même d’être critiqués…. normalement )

Coté jardin, c’est le moment de revoir des ami(e)s qu’on n’a pas vu depuis longtemps, de faire de nouvelles connaissances ( et ça, c’est un tel plaisir ), de partager de la convivialité et, soyons clairs, de s’amuser aussi.

Tous adultes que nous soyons, tous responsables d’associations ou simples membres très impliqués dans nos associations respectives, il faut aussi lâcher du lest et laisser s’exprimer ce gamin qui est en chacun.

Alors oui, on s’arrose, on se taquine, on danse, on rigole, on chante parce que c’est ce qu’on fait quand on est en famille.

Evidemment, comme dans toutes les familles, parfois les dents grincent, des sourires se figent, parce que des familles sans désaccords, ça n’existe tout simplement pas.

Et là, le gamin s’efface pour laisser s’exprimer l’adulte, la raison, la discussion et le raisonnement.

Alors oui, parfois, les chemins se séparent, ça arrive mais si c’est la solution pour continuer à grandir, alors pourquoi pas?

Pourtant, aussi compréhensifs que nous puissions l’être, il faut parfois hausser le ton, être ferme et trancher.

Ca a été le cas aujourd’hui, c’est rare !

Je reste persuadé qu’il n’y a aucun plaisir à en arriver là mais on ne peut pas tout pardonner, surtout quand les valeurs qui sont notre trait d’union ne sont plus respectées, quand les mots qui jaillissent sont violents et quand les attitudes sont l’antithèse de ce qu’on tend à être.

Parce que cette famille là qui est la notre, elle ne prétend pas à la perfection, elle fait de son mieux avec courage et volonté.

C’est l’effet KissCool de ces congrès, ça redynamise même des présidents un peu découragés ( c’était mon cas ).

Le 2ême effet Kisscool, c’est voir les sourires sur des adhérents qui nous accompagnent parce qu’ils ont envie d’être là, et de nous dire merci de les avoir invités alors que non, c’est nous qui les remercions d’être sortis de nos confortables terrains et de voir que le naturisme ne s’arrête pas à nos haies et nos barrières mais que c’est quelque chose de dynamique, de vivant et qu’effectivement, ça fait de nous UNE FAMILLE.