08/05/2014-Grotte du sergent

La grotte du sergent un 8 mai…c’était une bonne idée.
Nous avons profité de ce jour férié pour faire une petite balade pas très loin de st Guilhem le désert.

Une fois que tout le monde est là, nous prenons la direction de la garrigue avec dans nos sacs à dos des lampes frontales, des casques pour certains et
surtout le repas pour tout le monde.
Il est à peine 11 heures et il fait déjà très chaud dans les gorges. Nous sommes maintenant suffisamment éloigne pour pouvoir nous mettre nus. Nous
décidons de nous approcher de la grotte en remontant par le lit du ruisseau qui ne coule qu’une fois tous les 10 ans et ce n’est pas pour cette année encore.
Cet itinéraire est un peu plus sportif que le chemin balisé mais tellement plus joli qu’il mérite bien quelques efforts.
Nous voilà maintenant sous l’entrée de la grotte et il nous faut escalader une quinzaine de mètres afin d’atteindre la caverne. C’est le moment pour nous
équiper avec les casques et les frontales.
Nous pénétrons et ressentons immédiatement la différence thermique, encore quelques pas et c’est le moment d’allumer les lampes.
Un passage un peu étroit plus loin et nous voilà maintenant parti à l’aventure. Cette cavité est composée de plusieurs salles hautes avec de larges couloirs,
mais aussi quelques petits secteurs glissants où il faut rester attentif. Arriver à la salle du grand pilier nous faisons une pause lumière éteinte et bouche cousue………………………………………………………………………………………………………………………………………………..Les plus jeunes n’ont pas tenu
très longtemps sans faire de bruit, sans doute pour se rassurer. Pour les plus grands c’est le fait de rester sans bouger à nous refroidir qui nous rappelle que
nous sommes nus, le naturiste devient frileux au fond d’une grotte.
Nous nous remettons en marche direction la sortie, sans oublier d’aller visiter à droite et à
gauche de petites niches au cas où il y aurait un trésor caché.
Nous n’avons rien trouvé et quelques minutes après nous apercevons la lumière extérieure. Il nous faut un peu de temps pour réhabituer à autant de clarté.
Il est temps de redescendre pour trouver un endroit de pique-nique sympa.
Un repas et une sieste plus tard il faut penser au retour. Il fait toujours aussi chaud et nous sommes obligés à 2 reprises de remettre les paréos en croisant
d’autres randonneurs.
La route se rapproche et c’est à contre-cœur que nous nous rhabillons.
Encore une belle sortie avec le CS Languedoc et peut-être un weekend dans la grotte pour la prochaine sortie.