22-23/09/2012-Calanques de Marseille

Jour gris, jour de pluie, la déprime me gagne…………J’ai un remède. Je me remémore le week-end passé avec les jeunes de l’AJNF à Marseille.

 

Vendredi soir : Covoiturage pour un départ depuis Montpellier jusqu’à la capitale des Bouches du Rhône. Arrivé à bon port, merci Mr Gaston Pierre Suivi, L’AJNF nous accueil à l’auberge de jeunesse qu’ils ont réservé. Nous faisons connaissance autour d’un plat de pâte, la soirée s’allonge et les derniers arrivent.

Samedi : Petit dej et voila déjà les naturistes Phocéens qui viennent nous chercher pour une randonnue au dessus des calanques. C’est donc un groupe d’une trentaine de personnes qui se met en marche pour l’aventure. Quelques minutes plus tard nous pouvons nous mettre dans notre tenue favorite. Décrire les paysages qui s’ouvrent a nous serait bien trop minimaliste, les photos parlent bien mieux. On marche, on monte et on descend,

 

 

on marche jusqu’à un sommet qui nous offre un panorama à 360 degrés.

 

C’est l’heure de casser la croûte. Sandwichs à la main nous discutons avec d’autres randonneurs surpris mais pas choqué par notre tenue. Après la pause déjeuné il faut maintenant penser a repartir vers les voitures. Et toujours des vues extraordinaires sur le chemin du retour. Avant de nous quitter, les Marseillais nous indiquent une crique naturiste à Cassis afin de terminer la journée dans l’eau. Nous voila reparti pour 20 mn de marche.

Baignade,   

détente et couché de soleil,  

en bref tout va bien. De retour au bercail nous revoilà devant un plat de pâte( il faut bien récupérer) et quelques boisson des différentes régions viticoles renomées. Soirée on refait le monde.

Dimanche : Pas de temps pour les croissants. Nous voila reparti, toujours accompagné de nos guides naturiste phocéens. Petite ballade dominicale qui doit nous conduire à une plage naturiste dans les calanques Marseillaise. Au bout de quelques minutes nous pouvons enfin nous déshabiller.

Dans ces paysages les appareil photos fonctionnent à plein rendement, heureusement que l’on n’utilise plus de pellicules sinon nos sacs seraient vraiment très lourds vu le nombre de photos prisent. Nous ne sommes pas loin de l’arrivée quand une dernière surprise (ou épreuve c’est selon), nous attend. Un passage d’environ 5 mètres à descendre en rappel se présente a nos pieds. Ce fut facile pour certains, un peu moins pour d’autres mais au final tout le monde c’est retrouvé pour la baignade. L’eau est bonne le paysage magnifique, on en profite. Repas à l’ombre. L’après-midi commence à peine que nos visiteurs du grand nord  sont déjà obligé de penser au retour.

Pour les autres c’est encore le farniente qui prédomine, mais le temps change et les vagues commencent a se lever de plus en plus. Ça claque sur les rochers, soyons prudent il est préférable de rentrer. L’escalade bien négociée, nous voila donc sur le chemin du retour. Les quelques nuages nous soulage bien en cette fin de week-end. On dépose les affaires aux voitures pour aller se rafraîchir dans une petite guinguette à quelque mètres de là. Chacun reprend la route de son coté, un coup de klaxon, un signe de la main, à bientôt les amis. Un week-end bien sympa ce termine, merci à l’AJNF de nous avoir invité et merci au naturistes Phocéens de nous avoir si bien guidés.