Le naturisme

Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisé par une pratique de la nudité en commun qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l’environnement.

Telle est la définition officielle de la Fédération Française de Naturisme, organisme qui récolte les licences de chacun afin de protéger et promouvoir le mouvement naturiste sur le territoire; il est garant de l’éthique naturiste des clubs et centres de vacances qui se créent dans chaque région.

Le naturisme ne se résume bien évidement pas à la nudité. la nudité pour quoi faire? La nudité pour accepter ses propres défauts comme ceux des autres … Accepter les différences, toutes les différences, pour vivre en paix avec son corps et en harmonie avec la nature …

Le naturisme n’est pas une « thérapie », mais il est malgré tout un moyen d’accéder à un bien être physique, psychique et social, c’est-à-dire la définition même de la santé ! Vivre nu pour vivre heureux, sans complèxe, sans faux-semblant, et chercher son bonheur au travers de celui des autres.

Le naturisme est globalement un mouvement familial. C’est ce caractère familial qui est la garant de notre « sécurité ». En effet, sur un terrain naturiste tout le monde se connaît un peu et se sent responsable de tout un chacun, ce qui permet aux enfants de jouer et d’évoluer sans crainte, en toute liberté.

Cependant, il existe autant de naturismes que de naturistes, et chacun doit le vivre à sa façon. Nous devons être avant tout tolérants à partir du moment où il n’y a pas de volonté de provoquer ou de choquer. La société change, le monde évolue, le naturisme doit aussi évoluer et vivre avec son temps.